Studio Zède

Comment avoir un site visible qui ne vous demande pas de travail ?.

5

29 janvier 2023

On en rêve tous mais, au risque de casser le mythe dès l’introduction, construire votre image sur le web demande de l’investissement, cela va vous demander de la recherche, des essais, de la réflexion, du temps et potentiellement de l’argent cependant il est tout à fait possible d’optimiser ce temps de travail au départ pour ne pas le laisser devenir un trou noir de temps au quotidien.

Premièrement et avant même de vous donner nos meilleurs conseils pratiques, il est important pour vous de bien définir la base même de votre travail à savoir : Quelle est ma cible? Quel est son besoin? Quelle est ma proposition? Quelle est ma plus value?

Si vous n’avez pas encore les réponses à ces questions, prenez quelques minutes pour les définir, cela vous fera gagner un temps précieux et vous donnera de la clarté dans votre vision.

Maintenant que le thème est bien introduit, nous pouvons entrer dans le vif du sujet. Dans cet article, nous vous donnerons nos meilleurs conseils pour avoir un site visible qui ne vous demande pas trop de travail.

Rester simple

Vous n’êtes pas rédacteur web ou Responsable SEO? Alors vous n’avez pas besoin de créer des contenus trop complexes. Par contre vous pouvez faire une réelle différence grâce à votre expertise. Vous n’avez pas besoin d’improviser dans des domaines que vous ne connaissez pas. Créez du contenu qui vous ressemble et qui soit simple à mettre en place. Aujourd’hui les internautes recherchent l’authenticité et c’est le contenu vidéo qui est privilégié. A vous de définir ce que vous avez à proposer. Vous aimez transmettre? Pourquoi ne pas faire un tutoriel vidéo? Vous avez raté votre carrière d’humoriste? Il n’est pas trop tard pour exploiter ce don à travers des courtes vidéos décalées de votre travail quotidien! Ne négligez pas les ressources vidéos et photos car c’est un moyen peu onéreux de réaliser de la promotion pour votre entreprise. Aujourd’hui la caméra d’un téléphone est amplement suffisante pour proposer du contenu de qualité. Avec un peu d’implication vous pouvez très facilement mettre votre équipe, services ou produits en valeur et ainsi vous rendre visible sur le web.

 

Privilégier l’abonnement

Au-delà de votre site internet, vous devez vous développer sur d’autres plateformes pour être présents sur le web : réseaux sociaux, newsletter, podcast, étendez votre présence en diversifiant les formats.
Attention cependant! C’est cette partie qui demande le plus de stratégie. Créer des contenus pour les réseaux sociaux par exemple est une des tâches les plus chronophages. Il vous faut donc commencer par analyser, trouver le format qui sera le plus adapté à votre cible et surtout vous devez garder un œil sur un objectif fondamental : Générer de l’engagement. Le but de ce travail consiste à récupérer les coordonnées de votre cible. Vous devez proposer à vos spectateurs/auditeurs de s’abonner ou de vous suivre, d’acheter un de vos produits, de télécharger un ebook, d’intégrer un groupe WhatsApp ou encore de vous contacter.

 

Automatiser votre site

Vous avez maintenant le fond, travaillons la forme.
Vous créez des contenus divers sur vos réseaux sociaux et ce sur différentes plateformes, vous soignez la présentation (le texte et les images), il est maintenant temps de lancer le bouquet final, la cerise sur le McDo, créer des modules sur votre site internet qui iront chercher vos différents réseaux et qui relaient les éléments directement sur votre site. Votre podcast vous sert de blog, votre page Instagram fait le travail de l’image, votre Tiktok sert de vidéos promotionnelles et un onglet Agenda connecté à votre google agenda remplace votre secrétaire pour les prises de rendez-vous.

 

Avoir un bon référencement

Le dernier point de cet article concerne le référencement de votre site internet et c’est en quelque sorte la clé de voûte de tout ce travail. Le référencement ou SEO va vous demander une analyse notamment à moyen terme. Tout d’abord vous allez devoir définir une liste de mots clés qui vous semble les plus pertinents par rapport à votre entreprise. Ce qu’il faut comprendre c’est que, les internautes, lorsqu’ils font une recherche sur un moteur de recherche vont saisir des mots clés et ceux-ci doivent être présents sur votre site pour que l’on vous trouve.

Non seulement vous devez les choisir précautionneusement mais également stratégiquement. La question n’est pas d’en avoir une multitude mais d’avoir une pertinence par rapport à votre service, produit, activité. Vous devez vous projeter dans la recherche de votre cible et répondre à ses futures attentes. On favorise la qualité et la justesse de ses mots clés afin qu’un client qui arrive sur votre site trouve ce qu’il cherche sinon il repartira aussi vite qu’il est arrivé. Ici encore, on cherche à créer de l’engagement. L’utilisateur risque de se sentir floué si vos mots clés ne correspondent pas à votre proposition.

Attention également à ne pas utiliser un vocabulaire trop technique que le commun des mortels n’emploie pas sinon il ne vous trouvera tout simplement pas. Vous allez devoir trouver l’équilibre entre précision et pertinence.

Enfin je voudrais terminer en vous donnant une petite astuce à ne pas négliger pour créer simplement du trafic sur votre site et ce de manière passive, il s’agit de remplir sa fiche Google MyBusiness. Créez votre page et elle apparaîtra sur Google, Maps, etc., remplissez bien les différents items car cela vous donnera non seulement de la visibilité mais vous pourrez également y glisser l’adresse de votre site internet.

En conclusion, il n’y a pas vraiment de secret pour que votre site fonctionne sans trop de travail, vous pouvez par contre optimiser votre temps pour en faire une tâche rapide et même amusante si vous avez de bonnes idées.

ACTUS SIMILAIRES.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.